Trois Semaines au Sri Lanka, l’Itinéraire Parfait

Search our articles.

Mirissa beach, Sri Lanka

Trois Semaines au Sri Lanka, l’Itinéraire Parfait

Une vie entière ne suffirait pas pour découvrir tout ce qu’un pays, si petit soit-il, a à offrir. En trois semaines (19 jours précisément), nous voulions avoir un aperçu de tout ce qui fait du Sri Lanka un pays si riche et diversifié. Nous avons donc créé un itinéraire qui nous a permis de profiter du caractère culturel du pays ainsi que de ses magnifiques paysages, des plantations de thé au bord de mer.

This post is also available in: enEnglish (Anglais)

Negombo : 1 jour complet, 2 nuits

L’aéroport de Colombo est en fait plus proche de Negombo que de Colombo. Nous avons donc décidé de débuter notre séjour sri lankais dans cette petite ville. Negombo est notamment réputée pour sa population de pêcheurs et il n’y pas grand chose à y faire si ce n’est profiter de sa plage. Nous y avons passé une journée et y avons trouvé un bon point de départ pour commencer à découvrir la culture et la cuisine locale.

Plage de Negombo

Comment s’y rendre : Nous sommes arrivés au Sri Lanka en avion depuis Krabi, Thaïlande de nuit et nous nous étions arrangés avec la gérante de notre maison d’hôte pour que quelqu’un vienne nous chercher à l’aéroport.

Où nous avons séjourné : Pour notre première nuit, nous avions réservé une chambre dans la maison d’hôte Olive Tree Guest House que nous ne conseillons pas. Nous étions en contact avec une dame qui parlait anglais et semblait très gentille, mais que nous n’avons jamais rencontrée. La personne qui devait venir nous chercher à l’aéroport est arrivé 1h30 en retard alors qu’un email nous disait qu’il nous y attendait déjà (ce qui était faux à l’évidence puisqu’en arrivant, il ne savait même pas que notre avion avait également eu un peu de retard).

Nous sommes ensuite arrivés dans une maison ou la salle de bain commune était sale et notre chambre ne fermait pas à clé. Les autres clients allaient et venaient et semblaient même avoir une clé de la maison. Le matin, nous n’avons rencontré qu’une femme qui ne parlait pas un mot d’anglais et nous a servi un petit-déjeuner basique. Nous n’étions pas très à l’aise et avons décidé de changer de logement pour notre seconde nuit.

Le Star Beach Hotel, pour 28 euros par nuit, était bien plus agréable et très bien situé, sur la plage. Le personnel était également très à l’écoute.

Kandy : 1 jour complet, 2 nuits

Kandy est l’une des peu nombreuses grandes villes du Sri Lanka et nous ne voulions pas passer à côté de son caractère culturel. Mais avec tout juste trois semaines dans le pays, les grandes villes n’étaient pas notre priorité. Nous sommes restés une journée entière à Kandy et en avons profité pleinement.

Temple de la dent, Kandy, Sri Lanka

Temple de la dent

Comment s’y rendre : Au Sri Lanka, il est en général facile de se rendre d’une ville à l’autre en bus ou en train. Nous étions plutôt fatigués, nous rapprochant de la fin de notre voyage de six mois et décidions de prendre un taxi, grâce à l’aide du personnel de l’hôtel de Negombo, pour rejoindre Kandy. Il nous a fallu près de 2h30 et avons vraiment passé un bon moment avec le chauffeur. Il était ravi de nous parler de son pays et s’est même arrêté pour nous acheter des noix de coco fraîches et nous permettre de voir un éléphant de plus près. Ça valait bien les 55 euros !

Où nous avons séjourné : Nous avons passé deux nuits au Victory Hotel Kandy (42 euros par nuit), plutôt sympa et bien situé dans la ville, à quelques minutes à pied du temple de la dent et du lac.

En savoir plus : Une journée à Kandy et La cérémonie de la dent

Ella : 5 jours , 4 nuits

Ella a été, de loin, notre escale préférée au Sri Lanka. Nous avons adoré ses températures agréables, sa végétation luxuriante et sa tranquillité. Cette petite ville est assez touristique mais vaut le détour.

Ella, Sri Lanka

Rue principale d’Ella

Little Adam peak, Sri Lanka

Sur le chemin du petit pic d’Adam

Comment s’y rendre : Le train est le moyen de transport le plus prisé des locaux aussi bien que des visiteurs au Sri Lanka. Le trajet de Kandy jusqu’à Ella à travers les plantations de thé est particulièrement connue pour les vues magnifiques qu’il offre. Il faut compter environ 7 heures et demie et seulement 250 LKR (1,4 euro) par personne.

Où nous avons séjourné : Nous recommandons fortement la Villa Eden Paradise (31 euros par nuit). C’est l’un des logements les plus tranquilles que nous ayons vus. Le propriétaire est adorable et nous nous sommes très bien entendus avec lui.

En savoir plus : De Kandy à Ella en train et Ella, un petit coin de paradis au Sri Lanka

Udawalawe : 1 jour complet, 2 nuits

Avant de commencer nos recherches pour élaborer un itinéraire au Sri Lanka, nous ne savions absolument pas que les safaris faisaient partie des expériences à ne pas manquer dans le pays. Il compte plusieurs parcs nationaux et nous avons hésité entre deux d’entre eux : Udawalawe et Yala. Nous nous sommes finalement décidés pour le plus petit et le moins fréquenté des deux, le parc d’Udawalawe.

Safari au parc d'Udawalawe, Sri Lanka Safari au parc d'Udawalawe, Sri Lanka

Comment s’y rendre : Nous nous sommes bien entendus avec notre hôte à Ella et lui avons donc demandé de nous conduire à Udawalawe à la fin de notre séjour. Nous avons payé environ 30 euros, soit moins qu’un taxi classique (mais bien plus qu’un bus ou un train).

Où nous avons séjourné : Nous avons passé deux nuits au Mansala Safari Resort, pour 19 euros par nuit, où nous avons été bien reçus dans une chambre agréable. Nous conseillons également les repas de cette maison d’hôtes. Nous y sommes restés deux nuits pour profiter de notre safari pleinement sans devoir courir, mais il est tout à fait possible d’arriver pour son safari le matin et de partir vers sa prochaine destination le même jour.

En savoir plus : Notre safari dans le parc d’Udawalawe

Mirissa : 5 jours, 4 nuits

Nous ne pouvions pas quitter le Sri Lanka sans passer quelques jours au bord de la mer. Nous avons choisi Mirissa, une petite ville pittoresque avec une jolie plage où nous avons passé de bons moments.

Plage de Mirissa, Sri Lanka

Comment s’y rendre : Nous avons pris le bus pour quelques euros chacun d’Udawalawe jusqu’à Mirissa et ça n’aurait pas pu être plus facile. L’arrêt se trouvait juste devant notre maison d’hôte et le propriétaire est même venu attendre le bus avec nous. Le chauffeur nous a ensuite gentiment signalé notre arrivée à Mirissa.

Où nous avons séjourné : Nous avons choisi la maison d’hôte Sea Zone Resort (26 euros par nuit). Ne vous laissez pas avoir par le nom, c’est vraiment une maison d’hôte. Nous n’étions qu’à quelques pas de la plage et le fils du propriétaire possédait un tuk tuk et nous proposait souvent de nous faire découvrir les environs pour un bon prix. Nous en avons d’ailleurs profité pour aller voir une plantation de thé.

En savoir plus : Visite de la plantation de thé d’Handunugoda

Galle : 1 jour complet, 2 nuits

Galle est surtout connue pour sa vieille ville fortifiée, symbole de la période coloniale. Le fort a d’abord été construit au XVIème siècle par les Portugais puis renforcé aux XVIIème et à XVIIIème siècles lorsque les Néerlandais occupaient la ville. Il est aujourd’hui considéré comme un pont entre les cultures asiatiques et européennes et est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Nous sommes vite tombés amoureux de cette ville.

Galle, Sri Lanka

Comment s’y rendre : nous avons pris le train depuis Mirissa. Le trajet offre de belles vues même s’il ne vaut pas le voyage entre Kandy et Ella.

Où nous avons séjourné : Les logements dans l’enceinte de la ville fortifiée sont chers et nous avons décidé de séjourner un peu plus loin, au Galle Home Center, pour 18 euros par nuit, situé à quelques minutes de Tuk Tuk.

En savoir plus : 24h à Galle

Après en avoir discuté avec d’autres voyageurs, nous avons décidé de ne pas nous attarder à Colombo. Nous n’y avons passé qu’une nuit avant de quitter le pays. Nous n’avons pas de recommandation pour Colombo si ce n’est le trajet en train depuis Galle.

Ces trois semaines, qui sont d’ailleurs passées bien trop vite, ne m’ont que donnée envie de retourner au Sri Lanka pour faire d’autres belles rencontres et profiter des paysages.

Trois Semaines au Sri Lanka, l'Itinéraire Parfait | Blog de voyage A Journey Away

Note : cet article contient des liens affiliés. Nous recevrons une petite commission si vous effectuez un achat via ces liens sans que cela ne vous coûte plus cher !

Laure

French travel lover and expat in Texas | Translator and main writer for A Journey Away travel blog