Ella, un Petit Coin de Paradis au Sri Lanka

Search

Search our articles.

Ella a été, de loin, notre escale préférée au Sri Lanka. Nous avons adoré sa météo agréable, sa végétation luxuriante, son calme et avons été chanceux dans notre choix de maison d’hôtes. Nous croyons profondément qu’un logement peut jouer un rôle important dans l’idée que l’on peut se faire d’une destination et la Villa Eden Paradise fait partie des meilleurs hébergements que l’on a pu voir au cours de nos voyages. En plus d’être située à seulement quelques minutes à pied de la gare et de la rue principale du village, elle était un peu retirée et entourée de végétation. Notre hôte accueillant et attentionné a également tout fait pour que nous passions un bon séjour.

This post is also available in: enEnglish (Anglais)

Je dois avouer que nous avons bien profité des hamacs de la maison d’hôte, à se reposer et apprécier le calme des lieux, mais il y a plus à faire à Ella.

Que faire dans le joli petit village d'Ella, Sri Lanka

Le petit pic d’Adam

Cette balade est certainement la plus connue à Ella. Le chemin est facilement accessible à pied depuis la route principale. L’ascension est relativement facile même si je dois dire qu’on a parfois eu du mal avec la chaleur et la fatigue accumulée de nos voyages. Nous avons adoré cette promenade à travers tout ce vert, le long des plantations de thé et la vue depuis le sommet est magnifique.

Ptit pic d'Adam

Récolte des feuilles de thé, petit pic d'Adam

Récolte des feuilles de thé

Visiter une usine de thé

Ella et ses environs sont bien connus pour leurs plantations de thés, qui offrent notamment une vue spectaculaire depuis le train. Je ne pouvais donc pas imaginer un séjour à Ella sans faire un tour dans une usine de thé.

Vue du train, Ella

Nous sommes allés voir l’usine de thé vert de Newburg après notre balade au petit pic d’Adam qui se trouve à proximité. Cette usine ne reçoit pas forcément de commentaires positifs et nous avons vite compris pourquoi. Nous n’avons déjà vu aucune plantation. La visite ne concernait que l’usine où on nous a rapidement expliqué le fonctionnement de chaque machine. En 15 minutes, nous avions déjà tout vu et avons eu le droit à une tasse de thé que je n’ai pas vraiment apprécié (peut-être simplement parce que je n’ai pas apprécié cette expérience en général). Nous en avions déjà appris un peu sur le processus de fabrication du thé lors de notre dégustation de thé à Hong Kong et je suis sortie de cette visite sans plus de connaissances. J’ai été déçue de cette visite et ne la conseille pas.

Il y a d’autres usines de thé dans la région, comme celle d‘Uva Halpewatte qui semble recevoir de meilleures critiques.

Le pont au 9 arches

Ce pont d’une magnifique architecture est connu à Ella. Nous l’avons facilement rejoint à pied depuis l’usine de thé de Newburg… facilement si l’on oublie cet énorme serpent juste à côté de nous pendant que nous marchions ! Nous nous sommes arrêtés à une petite cabane qui surplombait le pont et où une dame adorable proposait des jus de fruit frais. Nous sommes arrivés peu avant le passage du train et avons donc pu profiter du spectacle d’en haut.

Pont au 9 arches, Ella

Se promener sur les rails de chemin de fer

Nous avons rapidement remarqué que marcher sur les rails de chemin de fer est autant prisé des locaux que des étrangers. Nous avons longé ces rails depuis le pont au 9 arches jusqu’à la gare d’Ella et c’était plutôt amusant. Enfin, si l’on oublie le panneau mettant en garde contre les voleurs, la horde de chiens errants et bien énervés en plein milieu d’une bagarre et cette vache à cornes qui n’était probablement pas attachée. Je ne regrette pas l’expérience malgré ces quelques rencontres.

Chemin de fer, Sri Lanka

Interdit, ah bon ?!

Prendre un cours de cuisine

De toutes les raisons qui nous poussent à voyager, la cuisine est forcément vers le haut de la liste. Nous nous imaginons souvent essayant de recréer une recette une fois de retour. Nous avions déjà pris un cours à Chiang Mai, Thaïlande et avions adoré. Je m’étais mis dans la tête que ce n’était pas pour moi, végétarienne, mais en Thaïlande comme au Sri Lanka, cela n’a jamais été un problème.

Plusieurs cuisines proposent des cours à Ella. Nous avons fait confiance à Trip Advisor et avons choisi le Ella Spice Garden. Le cours s’est tenu chez notre professeur du jour. Mr Chandika et sa famille sont très accueillants et le menu était végétarien par défaut. Nous étions un groupe de huit personnes (le maximum) et avons appris à cuisiner un dîner traditionnel de riz et curry composé de plusieurs sortes de curry (ail, pommes de terre, dhal ou lentilles), de sambal de noix de coco et de papadams.

Dhal or lentil curry

Tout était vraiment bon, avec une mention spéciale pour le curry d’ail, le plus étonnant. Nous avons cuisiné et profité de nos plats tous ensemble et sommes même repartis avec un petit carnet regroupant toutes les recettes.

Les chutes Ravana

Même si elles se trouvent juste à côté de la route, ces chutes sont assez impressionnantes. On en a déjà une jolie vue depuis la route mais il est possible de s’en rapprocher et de grimper quelques rochers pour mieux en profiter. Certains se baignent même dans le bassin naturel au pied de la chute. Malheureusement, lorsque nous y sommes allés, nous avons à peine eu le temps de prendre quelques photos qu’il s’est mis à pleuvoir à torrent et nous avons dû sauter dans notre tuk tuk et rentrer.

Ravana falls, Ella

Je ne pourrais jamais dire assez de bien du petit village d’Ella. C’était simplement l’un de ces endroits auxquels il est très difficile de dire au revoir.

Relax in Ella, Sri Lanka

So zen

Note : cet article contient des liens affiliés. Nous recevrons une petite commission si vous effectuez un achat via ces liens sans que cela ne vous coûte plus cher !

Laure

French travel lover and expat in Texas | Translator and main writer for A Journey Away travel blog