Tranches de Vie au Vietnam

Search our articles.

Hoi An beach, Vietnam

Tranches de Vie au Vietnam

Nous avons vraiment adoré le Vietnam, où nous avons passé six semaines pour rendre visite à mon frère à Ho Chi Minh et découvrir d’autres villes. J’ai rassemblé ici quelques unes de nos meilleures photos de ce beau pays qui reflètent des tranches de vie, autrement dit, des moments de la vie ordinaire à travers des scènes dans les rues du Vietnam. Ces photos représentent quelques aspects de la vie là-bas et nous rappellent de merveilleux souvenirs.

This post is also available in: enEnglish (Anglais)

On dit qu’une image vaut mille mots et je pense que c’est particulièrement le cas des photos ci-dessous. J’ai choisi de les exposer en noir et blanc, à la manière de la photographie de rue, afin de donner plus d’importance à l’histoire de chaque image.

BUsy street in Ho Chi Minh City, Vietnem

La première chose qui nous a marqués en arrivant au Vietnam et plus précisément à Ho Chi Minh a été la circulation et le nombre de scooters, ou “motobikes” comme on dit là-bas, dans les rues. C’est le moyen de transport principal et nous avons dû nous y habituer rapidement. J’ai pris cette photo lors de notre tout premier jour dans la ville alors qu’Anh, la copine de mon frère conduisait notre scooter pour aller prendre le petit déjeuner. Il m’a fallu un peu de temps pour reprendre mes esprits après cette première virée dans des rues bien animées.

Family on a motorbike in VIetnam

Et si vous pensiez qu’il y a autant de scooters car chacun a le sien, ce n’est pas tout à fait la réalité. Quand je pensais que deux personnes par scooter (moi et Anh, qui était toujours mon chauffeur) était déjà assez, j’en apercevais qui portaient trois, quatre, parfois cinq personnes.

Hammock motorbike in Vietnam

Les scooters ne servent pas qu’à transporter des gens. Vous seriez surpris de voir la créativité des Vietnamiens, que ce soit des boites d’œufs (beaucoup de boîtes), des sacs avec des poissons rouges ou encore une cage avec des cochons. Comme on le voit sur cette photo, un scooter a également une fonction hamac. Ce genre de scène était même plutôt courante.

Mekong delta, Vietnam

Lors de notre petit séjour sur l’île d’An Binh, nous avons profité d’une virée en bateau sur le Mékong. En plus des endroits prévus pour les touristes où notre guide nous a emmenés, nous avons pu avoir un petit aperçu de la vie des locaux qui habitent au bord du fleuve. Nous avons notamment vite remarqué qu’ils semblaient se servir délibérément du Mékong comme d’une poubelle. C’était un peu triste à voir et nous avons surtout repensé au poisson “frais” servi la veille à la maison d’hôte… que nous appelons maintenant le “poisson poubelle” !

Vegetarian food in Vietnam

Si je mange parfois du poisson (comme le poisson poubelle du Mékong), je ne mange pas de viande. Etre végétarien au Vietnam n’est pas si difficile mais apporte son lot de surprises. Nous avons pris cette photo dans un restaurant 100% végétarien. Les Vietnamiens sont très doués pour donner une apparence qui plairait aux carnivores à un plat végétarien. C’était un peu trop vicieux pour mon esprit et je n’ai pas pu y goûter, mais Simon a apprécié.

Street food in Hanoi, Vietnam

On ne peut pas aller en Asie sans goûter à quelques spécialités de street food. En tant que végétarienne, je ne pouvais pas choisir au hasard même si j’aurais parfois aimé. Avec quelques recherches, j’ai quand même pu en profiter et même en faire l’objet d’une visite avec un guide à Hanoi. Thanh était super et a réussi à me faire goûter des versions sans viande des spécialités d’Hanoi.

Coconut scam in Vietnam

Nous avons fait des rencontres inoubliables au Vietnam, mais tout le monde n’est malheureusement pas forcément bien intentionné. En tant que touristes, il faut faire attention à quelques arnaques, comme celle du porteur de noix de coco à Ho Chi Minh, particulièrement dans le quartier touristique du musée de la guerre. Le porteur repère des touristes et leur propose des cocos à prix cassés avant de leur faire porter son attirail pour une photo, sans leur laisser beaucoup le choix. Il demande ensuite une somme plus élevée pour l’expérience. On s’en sort avec une noix de coco pour le prix de dix, ce n’est pas non plus la pire des arnaques. Nous en avions entendu parler et ne nous sommes pas laissés avoir.

Hoi An beach, Vietnam

Ces bateaux, ici sur une plage à Hoi An, sont également caractéristiques du Vietnam pour nous. Ils sont aussi jolis que surprenants. Je ne suis pas une référence quand il s’agit de barrer un bateau (désolée papa), mais je suis sûre que je ne suis pas la seule à me demander comment les Vietnamiens peuvent bien diriger un bateau complètement rond.

Tam Coc, Vietnam

Les Vietnamiens ont des aptitudes particulières pour diriger un bateau, qu’il soit rond ou plus habituel et même avec les pieds. Ce guide à Tam Coc rentabilisait son temps au maximum, ramant avec les pieds, fumant d’une main et consultant son téléphone de l’autre.

Le Vietnam est un pays magnifique qui change rapidement et on ne peut que se demander si certaines de ces traditions finiront par disparaître. Si nous y retournons pour voir mon frère dans quelques années, notre expérience sera sûrement déjà différente.

Partagez cet article

Découvrez la vie au Vietnam en Photos | Blog de voyage A Journey Away

Laure

French travel lover and expat in Texas | Translator and main writer for A Journey Away travel blog