Ces Photos de Voyage un peu Trompeuses

Search

Search our articles.

Même si utiliser les réseaux sociaux m’a toujours demandé beaucoup d’efforts depuis qu’on a créé ce blog, il est indéniable qu’ils prennent de plus en plus de place dans nos vies. On se retrouve coincés dans une course aux photos parfaites pour montrer ce qu’on a et ce qu’on vit.

This post is also available in: enEnglish (Anglais)

C’est aussi le cas pour le voyage. Ces photos de voyage parfaites qui nous font penser que notre vie n’est pas si passionnante sont partout sur internet. C’est sûrement la raison principale pour laquelle je n’ai jamais voulu m’inscrire sur facebook d’ailleurs. J’ai tout de même des comptes sur Pinterest et Instagram et je mentirais si je disais que je n’ai jamais essayé de reproduire ces photos.

Aujourd’hui, je veux “démystifier” quelques-unes de nos propres photos pour montrer qu’elles ne reflètent pas toujours la réalité.

Le sanctuaire de Fushimi Inari

Un voyage au Japon ne serait pas complet sans une visite du célèbre sanctuaire de Fushimi Inari à Kyoto. Si ce nom ne vous dit rien, vous en reconnaîtrez peut-être les photos qui montrent des chemins bordés de milliers de toriis rouges, comme des arches. Ces belles images apparaissent très souvent sur Pinterest et Instagram. Vous aurez sûrement aussi remarqué qu’il n’y a en général personne sur ces photos.

Sanctuaire de Fushimi Inari, Kyoto, Japon

Ce sanctuaire est pourtant très connu et très visité. A moins de savoir bien utiliser Photoshop ou d’être prêts à attendre le bon moment, il est plutôt difficile d’obtenir une telle photo. La plupart de nos photos du sanctuaire ressemblent plutôt à ça :

La forêt de bambous

C’est exactement la même chose pour la forêt de bambous d’Arashiyama, également à Kyoto. Avec toutes les photos croisées sur Pinterest, j’avais hâte de découvrir cet endroit, qui offre vraiment l’occasion de prendre de belles photos.

Forêt de bambous d’Arashiyama, Kyoto, Japon

En plus d’être énormément fréquenté, ce chemin entouré de bambous géants est assez court et je n’ai pas été si impressionnée que cela.

Tout comme le sanctuaire de Fushimi Inari, Arashiyama et sa forêt de bambous valent quand même le détour.

La plage aux tortues

Si vous allez à Hawaï, vous voudrez certainement voir des tortues. Et quel meilleur endroit qu’une plage appelée la “plage aux tortues” ? Située sur la côte nord d’Oahu, la plage de Laniakea porte bien son surnom puisqu’on n’est jamais passé devant sans y voir au moins une ou deux tortues. Et voilà le genre de photo qu’on peut tirer de ces rencontres :

Plage de Laniakea, Oahu, Hawaï

Plage de Laniakea

Idyllique ?! Ces tortues sont vraiment libres et vivent dans la nature, mais le vrai contexte de cette photo offre une expérience un peu différente. En reculant d’un pas, la photo n’est plus la même. Sur cette plage, il y a en fait une corde au sol qu’on ne peut pas franchir pour protéger les tortues, espèce en danger. Et il y a toujours un attroupement tout autour d’elles. Ces mesures sont bien sûr compréhensibles et nécessaires, mais on voit bien qu’une photo peut mentir.

Quelques jours avant de nous rendre sur cette plage, nous avions déjà vu plusieurs tortues complètement par hasard sur la plage d’Haleiwa Ali’i. Nous avons fait bien attention et avons profité de ce moment, sans corde sur le sable et sans la foule.

Plage d’Haleiwa Ali’i, Oahu, Hawaï

Plage d’Haleiwa Ali’i

Les cueilleuses de thé

Lorsque nous étions à Ella, Sri Lanka, nous sommes allés au petit pic d’Adam. Le chemin traverse des plantations de thé où nous avons pu voir des cueilleuses.

Cueilleuses de thé, Ella, Sri Lanka

Si nous avons immortalisé ces rencontres, elles n’étaient pas des plus spontanées. Cette femme se rapprochaient en fait de la route, empruntée par de nombreux touristes tous les jours pour demander de l’argent en échange d’une photo.

On ne peut cependant pas leur en vouloir quand on sait que ces femmes (nous n’avons jamais vu d’homme dans les plantations de thé) sont payées une misère pour ce travail laborieux.

La plage deserte

La Thaïlande est connue pour ses plages magnifiques. L’île de Koh Phi Phi, qui n’a pas la meilleure réputation, est extrêmement touristique et ne représente pas la culture thaïlandaise. Elle reste cependant l’un des plus beaux endroits que nous ayons vus.

Nous y avons notamment découvert la très jolie plage de Loh Lana Bay

Plage de Loh Lana Bay, Koh Phi Phi, Thaïlande

Plage de Loh Lana bay

Sable fin, eaux turquoise, déserte, cabanes de pêcheurs typiques et verdure luxuriante…. La photo est parfaite pour Instagram… Nous n’y sommes pourtant pas restés plus de 2 minutes. Un pas en arrière et voici la vue que nous avions vraiment :

C’était vraiment triste de voir un si bel endroit gâché par la pollution.

Les photos de voyage ne reflètent pas toujours la réalité. Cela dit, nous avons également vu des endroits dignes de cartes postales et dont les photos ne rendent pas justice.

Partagez cet article

Ces photos de voyage un peu trompeuses | Blog de voyage A Journey Away

Laure

French travel lover and expat in Texas | Translator and main writer for A Journey Away travel blog