Excursion à An Binh, dans le delta du Mékong

Search

Search our articles.

Après presque quatre mois de voyage, nous commencions à sentir une sorte de burn out : tous les temples commençaient à se ressembler, nous avions un peu moins d’enthousiasme à découvrir ce qui nous entourait et surtout, nous étions tout le temps exténués.

This post is also available in: enEnglish (Anglais)

Même si l’idée de tout arrêter et de rentrer me traversait l’esprit dans les moments de grande fatigue, nous n’étions pas encore prêts à laisser ce mode de vie derrière nous. L’idée était alors de ralentir considérablement le rythme et de trouver un endroit où rester pendant un mois, le temps de se reposer et de prendre un peu de recul. Mon frère, Ben, s’étant installé à Ho Chi Minh Ville, nous décidions rapidement de nous poser là-bas aussi. Nous voici donc dans un joli appartement tous services inclus à HCM pour un mois et rien que le fait de ne pas avoir à refaire nos sacs et changer de lieu régulièrement nous fait déjà beaucoup de bien.

Découverte du delta du Mékong sur l'île d'An Binh

Ça ne veut pas dire que l’on devait complètement arrêter de bouger non plus. Quelques jours après notre arrivée à HCM, nous partions déjà à la découverte du delta du Mékong et de l’île d’An Binh. Quelle joie de partir avec seulement un petit sac à dos chacun (le reste de nos affaires restant chez mon frère) ! surtout pour le long trajet jusqu’à Vinh Long, relié à l’île par bateau. Ça se mérite, un weekend hors de la ville – un taxi jusqu’à un bus qui nous mène à la gare routière de Mien Tay (l’une des deux gares routières principales de la ville), où nous trouvons notre bus pour Vinh Long après avoir demandé au moins une centaine de fois. Nous avons même le temps de manger un bout dans l’un des stands de street food situés à proximité. Simon prend du riz avec du porc mariné dans une sauce orange fluot et un œuf dur qui semble aussi avoir passé pas mal de temps dans cette sauce, et pour moi, un simple banh mi chay, sandwich végétarien (chay est vite devenu mon mot magique ici). Je regarde la vieille dame faire mon sandwich avec ses mains couvertes de terre et bizarrement, ça ne me fait rien. Moi qui ne boirais pas dans un verre avec la moindre saleté à la maison… on dit que le voyage nous change.

Sur le Mékong

Le bus traverse des petites villes et des zones plus rurales. Ça fait du bien de voir autre chose que la grande ville ! Arrivé à Vinh Long, on hésite à descendre du bus. La gare routière est toute petite, avec juste une compagnie de taxis à côté. Un homme nous accoste déjà dans un très bon anglais « où allez-vous ? Vous avez besoin d’une chambre ? j’ai des chambres d’hôte ! ». Nous nous sentons un peu dépassés « Merci, on en a déjà réservé une ». Mais il insiste. Nous sommes ravis de nous laisser porter question organisation après quatre mois sur la route (merci Ben), mais nous ne savons même pas le nom de notre hébergement et j’ai complètement oublié le nom du gérant. Devinez qui est cet homme… il nous montre enfin le message que mon frère lui avait envoyé pour réserver la chambre et nous nous présentons comme il se doit, garde baissée. Il nous trouve un taxi et prévient sa sœur pour qu’elle vienne nous chercher au bateau. Nous sommes d’ailleurs surpris d’être les seuls étrangers sur ce bateau, tout le monde nous regarde.

Nous découvrons une île à la végétation verdoyante et aux chemins étroits que seuls les vélos et fameux motorbikes peuvent emprunter. La sœur du gérant nous emmène à la maison d’hôte, Nngoc Phuong Homestay. C’est probablement l’un des endroits les plus paisibles de la terre. Une grande maison au toit ouvert et aux murs de briques et de feuilles de bananiers. Le porche est des plus zen avec ses hamacs et une petite rivière coule le long du jardin. Si le fait de ne pas trop savoir où on allait me stressait un peu (l’inconvénient de se laisser porter), la tension s’envole en un instant. Nous profitons d’une balade sur l’île où les gens nous sourient et les enfants nous saluent en anglais « hello ! hello ! », avant de faire bon usage des hamacs.

Balade jusqu'au bout de l'île

Balade jusqu’au bout de l’île

Le dîner est servi et nous partageons une table avec deux voyageurs solo. Le repas est bon et copieux : un poisson entier pour deux à mettre dans des rouleaux de printemps frais avec des nouilles de riz et des légumes, du poulet, du riz, des légumes et une assiette de fruits frais. Nous passons un bon moment à échanger quelques histoires avec les autres voyageurs. Nous ne tardons pas à nous coucher pour être prêts pour le tour de bateau qui nous attend le lendemain, tôt.

6h du matin le lendemain, nous sommes prêts à aller voir le Mékong d’un peu plus près. Les gens de l’île sont déjà debout, ils vivent avec le soleil. Nous embarquons sur le bateau avec une famille française venant de la même maison d’hôtes et la découverte du Mékong commence. Ce qui nous surprend tout de suite est de voir que la rivière sert littéralement de poubelle aux habitants. Nous nous demandons s’ils se rendent compte qu’ils vivent grâce au Mékong et repensons aussi au poisson servi la veille..! Après avoir été cherché d’autres personnes, nous nous dirigeons vers le marché flottant, que nous pensions être la partie principale de la balade. Je dois dire que je suis un peu déçue du peu de bateaux au marché. C’est comme si les bateaux restants étaient là pour nous. Nous apprendrons plus tard que le marché touchait déjà à sa fin et que nous aurions vu plus d’activité vers 5h du matin.

marché flottant

En plus d’une balade sur une plus petite rivière avec un autre bateau et des chapeaux tradionnels, nous nous arrêtons plusieurs fois au cours de la balade. Nous visitons une petite ruche (leur thé au jasmin, miel maison et kumquat était si bon), un jardin de bonzai devant une maison centenaire et pour finir, une fabrique de bonbons artisanale. On y trouve des caramels au lait de coco délicieux, petite consolation après avoir mangé du poulet caché dans un « bonbon » au riz soufflé… depuis quand met-on du poulet dans des bonbons ? Je dois aussi me méfier des bonbons maintenant..!

Sur le Mékong

Confection de bonbons au riz soufflé

Confection de bonbons au riz soufflé, auxquels on peut ajouter de la viande…

À part ce petit incident (qui semble devenir un rituel de nos voyages), j’ai beaucoup apprécié ce tour en bateau, surtout en le considérant comme une balade en bateau plutôt que comme un tout au marché flottant. Nous revenons à la maison vers midi et il est déjà l’heure de plier bagage. La sœur du gérant se montre encore une fois d’une grande aide en nous organisant notre retour sur HCM et nous reprenons la route.

Ngoc Phuong Homestay
118C/10, Binh Luong Hamlet, An Binh Ward, Long Ho District, Vĩnh Long, Vietnam
N’oubliez pas de réserver le tour en bateau dès votres arrivée (environ 10 dollars par personne pour 6h de balade) !

Note : cet article contient des liens affiliés. Nous recevrons une petite commission si vous effectuez un achat via ces liens sans que cela ne vous coûte plus cher !

Laure

French travel lover and expat in Texas | Translator and main writer for A Journey Away travel blog