Six Semaines au Vietnam – Anecdotes

Search our articles.

Crossing the street in Vietnam

Six Semaines au Vietnam – Anecdotes

Le Vietnam est un pays magnifique que nous ne pouvons que recommander à d’autres voyageurs. Nous avons pris six semaines pour le visiter et y profiter de la vie. Même si nous en avons bien plus, voici quelques anecdotes qui ont marqué notre séjour.

This post is also available in: enEnglish (Anglais)

Des rencontres inoubliables

Voyager permet de faire toutes sortes de rencontres, plus ou moins éphémères, parfois sans parler la même langue comme au Japon où peu de gens parlent anglais.

Nous n’avons jamais eu de réel problèmes de communication au Vietnam, à part peut-être une ou deux conversations improbables avec des locaux tenant des petites cuisines de rue. Du fait de l’histoire du pays et de ses liens avec la France, nous avons même rencontré des gens qui parlaient français, comme cette dame âgée dont nous avons croisé le chemin par hasard à Ho Chi Minh. Ce jour-là, nous avions décidé de partir nous promener à pied lorsque nous avons croisé cette femme qui a tout de suite commencé à nous parler, se demandant comment on pouvait marcher sans chapeau par une telle chaleur. Ravie d’apprendre que j’étais française et de pouvoir à nouveau pratiquer la langue, elle se mit à faire le récit de sa vie. Elle était professeure de français à la retraite et voulait déjà me revoir pour parler français. Notre conversation est malheureusement devenue moins agréable quand elle nous raconta ensuite en détails ses problèmes de santé et financiers. Elle finit par nous demander de l’argent pour pouvoir payer ses médicaments. Il est toujours difficile de percevoir si les gens qui demandent de l’argent en ont vraiment besoin et s’ils essaient surtout de profiter des touristes. De plus en plus mal à l’aise, nous avons finalement repris notre balade.

Heureusement, nous avons également rencontré des gens sans arrières-pensée douteuses. Vous avez peut-être déjà lu le récit de notre croisière de deux nuits dans la baie d’Halong, où nous avons rencontré notre guide Thanh avec qui nous nous sommes très bien entendus. À la fin de notre croisière, il nous a expliqué qu’il voulait devenir guide de street food en plus de son travail dans la baie d’Halong mais que son patron voulait absolument qu’il fasse la formation d’un mois. Il nous a ensuite proposé de nous faire découvrir la street food d’Hanoi gratuitement à notre retour (notre dernière soirée au Vietnam) en échange d’un commentaire honnête en ligne que son boss pourrait lire. Nous avons tout de suite accepté et avons passé un super moment. Nous lui avons finalement laissé un commentaire qui lui a permis de décrocher ce job.

Découvrir la cuisine de rue d'Hanoi

Le meilleur rendez-vous chez le coiffeur

Je n’aurais jamais pensé que l’un de mes souvenirs inoubliables du Vietnam serait une visite chez le coiffeur. Si je voulais simplement profiter d’un moment de détente, Simon a besoin d’y aller régulièrement. Nous avons profité d’être à Ho Chi Minh avec mon frère et sa copine, qui y a toujours vécu et nous a emmenés chez son coiffeur avec qui elle nous a aidé à communiquer. Pendant que Simon se faisait couper les cheveux, la femme du coiffeur allait s’occuper de mon shampoing. Elle me montra un lavabo avec une sorte de table sur laquelle je devais m’allonger. Tout le monde se mit à rire lorsqu’elle a du tout bouger pour ajuster leurs installations à mes longues jambes. Moi qui m’attendais à un lavage rapide, j’ai eu le droit à un massage du crâne et du visage de 20-30 minutes dont je rêve encore aujourd’hui.

Chez le coiffeur au Vietnam

Comment traverser la rue au Vietnam

Ho Chi Minh est une vraie fourmilière. Ses rues accueillent des flux de scooters sans fin à pratiquement toute heure de la journée. À moins qu’il n’y ait un feu tricolore, ils ne s’arrêtent pas et ça peut devenir compliqué pour les piétons (du moins les étrangers) de traverser. Il nous est arrivé à plusieurs reprises de rester coincés sur un trottoir, sans savoir comment rejoindre l’autre côté d’une route complètement saturée. Je me souviens de ce jour où un Vietnamien et sa fille sont venus à notre rescousse. Le tout est de marcher très lentement en levant la main pour signaler notre présence aux conducteurs. Les scooters ne s’arrêtent pas mais contournent les piétons, il est donc important de ne pas s’arrêter non plus et de ne pas reculer. Nous avons eu par la suite de nombreuses occasions d’appliquer ces précieux conseils.

Traverser la rue au Vietnam

Bon courage pour traverser !

Le taxi louche

Nous ne nous sommes jamais retrouvés dans des situations vraiment délicates à cause d’arnaques en voyageant, mais nous avons eu quelques grosses frayeurs. Lorsque nous avons pris l’avion de Da Nang à Hanoi, nous avons été accueillis, comme d’habitude, par une foule de chauffeurs de taxi essayant d’attirer l’attention des touristes. Un homme qui s’était détaché du groupe est venu nous trouver avec une offre plus attrayante que nous avons acceptée. Il nous a alors emmenés jusqu’à une voiture banalisée où un autre Vietnamien était déjà au volant. À peine 10 minutes plus tard, il nous lança un “ok, je vais prendre une bière” en quittant la voiture. Après s’être assurés que notre chauffeur savait bien où nous allions, nous nous remettions en route. Un peu plus tard, les yeux toujours rivés sur l’itinéraire donné par Google Maps, nous avons remarqué que nous étions en train de nous éloigner de l’axe principal. Nous traversions des petites rues étroites de la banlieue d’Hanoi lorsque le chauffeur s’arrêta. Il se tourna vers nous en souriant, “bye bye” et descendit de la voiture. Nous paniquions et imaginions déjà le pire quand un nouvel homme entra dans la voiture et se mit à conduire. Le reste du trajet se passa sans un mot échangé et nous regrettions de ne pas avoir pris un vrai taxi. Nous sommes finalement arrivés à bon port et avons payé le prix négocié à l’aéroport, surpris. Nous étions sains et sauf, mais secoués par ce drôle d’événement.

Hanoi, Vietnam

Bonbons à la viande

Je crois que c’est presque devenu une tradition pour moi de manger de la viande sans m’en rendre compte lors de nos voyages. Cela m’est arrivé au Japon, puis quelques semaines plus tard au Vietnam, lors d’un tour en bateau dans le delta du Mékong. Lors de cette balade, nous avons visité une petite ruche (leur thé au jasmin, miel maison et kumquat était un délice), un jardin de bonsaïs devant une maison centenaire et pour finir, une fabrique de bonbons artisanale. On y a trouvé des caramels au lait de coco délicieux, petite consolation après avoir mangé du poulet (ou était-ce du porc ?) caché dans un “bonbon” au riz soufflé… depuis quand met-on du poulet dans des bonbons ?

Fabrique artisanale de bonbons dans le delta du Mékong, Vietnam

Partagez cet article

Six semaines au Vienam, anecdotes | Blog de voyage A Journey Away

Laure

French travel lover and expat in Texas | Translator and main writer for A Journey Away travel blog