Deux Nuits Dans La Baie d’Halong, Ça Vaut Le Coup ?

Search

Search our articles.

Faire une croisière dans la baie d’Halong est l’une des raisons principales de visiter le Vietnam et nous n’avons pas fait exception à la règle. Dès que nous avons décidé de passer par ce pays, nous savions que nous irions voir ce lieu magnifique.

This post is also available in: enEnglish (Anglais)

Même si la baie est des plus touristiques, je ne peux que conseiller d’y aller. Je pense que c’est un endroit unique au monde, avec ou sans la foule. Nous y étions pendant la saison basse (début juillet) et n’avons pas été embêtés plus que cela par le monde. Nous avons tout de même été surpris du nombre de bateaux dans la baie et essayions d’imaginer le paysage en saison haute. En parlant de la saison basse, ou saison des pluies, ne vous y arrêtez pas forcément, vous pourriez , comme nous, avoir de la chance. Les prévisions météo n’étaient vraiment pas de notre côté pour nos trois jours dans la baie, mais nous n’avons pas vu une goutte de pluie avant le dernier jour, lorsque le bateau rentrait au port (et c’était une petite pluie).

Si beaucoup de touristes se rendent à la baie d’Halong pendant un voyage au Vietnam, la plupart n’y reste qu’une nuit. Lorsque mon père est venu voir mon frère (installé à Ho Chi Minh Ville) il y a un an, c’est ce qu’ils ont fait et en sont revenus en disant qu’une nuit de plus n’aurait pas été de trop. Nous avons donc rapidement décidé d’y rester deux nuits.

Choisir une croisière n’est pas forcément facile. Toutes les compagnies proposent quasiment la même chose et la même gamme de services, avec plus ou moins de confort. Nous avions entendu des histoires peu flatteuses sur les bateaux les moins chers, des rats aux salles d’eau douteuses et aux fêtards motivés toute la nuit. C’était tout ce que nous voulions éviter pour profiter pleinement de notre virée, quitte à payer un peu plus. Nous avons fini par choisir la Croisière Phoenix proposée par la société Blue Dragon pour un peu moins de 400 euros pour deux nuits et nous en avons été très contents.

Jour 1

Le bus est venu nous chercher à notre hôtel à Hanoi et nous avons rencontré notre guide, Thanh (ou Tony s’il y a souci de prononciation… la mauvaise intonation et nous prononcions l’un des autres six mots similaires de la langue). Nous avons même eu le droit à quelques histoires sur la ville et autres endroits que nous avons traversés. Tony nous a aussi demandé si nous avions des régimes alimentaires particuliers à signaler au chef du bateau. Devinez à qui étaient les deux seules mains qui se sont levées…. oui oui, nous !

Il nous a fallu près de quatre heures pour rejoindre le port d’où on pouvait déjà profiter d’une jolie vue. Le nombre de compagnies et de bateaux était impressionnant et nous étions très contents de découvrir le nôtre. Tout était bien propre et notre chambre, joliment décorée, avec climatisation et eau chaude. J’ai surtout tout de suite aimé le pont du bateau où on se voyait déjà se reposer et faire bronzette avec un verre.

Baie d'Halong

Le déjeuner nous a été servi alors que nous nous dirigions vers la baie. La vue était magnifique et que dire du déjeuner. Les plats arrivaient les uns après les autres comme s’ils ne s’arrêteraient jamais. Après avoir profité d’un peu de temps libre sur le pont du bateau et de la vue imprenable, nous sommes partis pour une balade en kayak, l’un des meilleurs moyens d’apprécier le paysage. Nous sommes passés dans plusieurs grottes et autour de quelques îlots avant de monter dans un bateau à moteur en direction de l’île de Ti Top. N’en n’attendez pas trop de cette escale. Cette île n’est pas la plus agréable, c’est le moins que l’on puisse en dire. Elle est noire de monde, surtout la plage. C’était comme si le rêve s’était arrêté pendant un moment. Nous avons vite passé notre chemin pour monter jusqu’au point de vue aménagé.

Après cet arrêt dont on aurait pu se passer (restez sur le bateau, vous ne manquerez rien…), des fruits frais, du thé et du café nous attendaient sur le pont. Le dîner était encore une fois très copieux et on se demandait ce qu’ils allaient faire de tous les restes et se sentait toujours un peu mal de laisser toutes les assiettes à moitié pleines.

Vue de l'île Ti Top

Vue de l’île Ti Top

Baie d'Halong de nuit

Baie d’Halong de nuit

Jour 2

C’était la journée que nous avons eu en plus dans la baie. Nous étions les seuls de notre groupe à passer deux nuits sur le bateau et nous avons donc rejoint un autre bateau directement après le petit-déjeuner, où nous avons rencontré les deux autres couples avec qui nous allions passer la journée, toujours accompagnés de notre super guide, Tony.

Nous avons navigué pendant quelques heures jusqu’à une partie bien plus calme de la baie où il n’y avait aucun autre bateau de touristes. Ce simple fait justifiait pour moi de rester deux nuits dans la baie.

Baie d'Halong

Nous avons ensuite pu faire un peu de kayak avec un arrêt dans une grotte où des locaux préparaient leur déjeuner. Je suis sûre qu’ils auraient pu trouver mieux vu toutes les ordures qui jonchaient le sol. Nous avons appris que la baie d’Halong est tout de même plus propre aujourd’hui qu’il y a quelques années, mais disons qu’il y a encore quelques efforts à faire.

Après un déjeuner gargantuesque à bord, nous avons pu visiter une ferme d’huîtres perlières. Nous avons ensuite été ramenés sur nos bateaux respectifs et avons même eu le nôtre rien que pour nous jusqu’à ce que le nouveau groupe revienne de l’île Ti Top.

Ferme perlière

Nous avons tous les deux adoré cette journée calme et zen.

Jour 3

La visite de la plus grande grotte de la baie d’Halong (Surprising cave) et une petite démonstration de cuisine à bord étaient au programme de cette dernière journée.

The surprising cave

Une dernière surprise nous attendait avant la fin de notre croisière. Tony est venu nous trouver pour nous expliquer qu’il voulait devenir guide de street food en plus de son travail dans la baie d’Halong mais que son patron voulait absolument qu’il fasse la formation d’un mois. Il nous a ensuite proposé son idée. Il nous ferait découvrir la street food d’Hanoi gratuitement à notre retour (notre dernière soirée au Vietnam) et nous lui rédigerions un commentaire positif et honnête bien sûr, que son boss pourrait lire. Nous avons tout de suite accepté et nous ne voulions pas rater cette occasion. Mais c’est une histoire pour un autre jour.

Si vous ne savez pas encore combien de temps consacrer à la baie d’Halong, je dirais qu’un séjour de deux nuits vaut vraiment le coup. On ne fait tellement de choses en plus mais voir un endroit de la baie sans touriste était unique. On a pu prendre le temps de profiter et si vous êtes comme moi, que vous ne pouvez jamais lâcher du regard un beau paysage, vous ne serez pas déçus.

Deux nuits dans la baie d'Halong, ça vaut le coup ?

Laure

French travel lover and expat in Texas | Translator and main writer for A Journey Away travel blog