Végétarien au Sri Lanka : Ce Qu’Il Faut Goûter

Search our articles.

Végétarien au Sri Lanka

Végétarien au Sri Lanka : Ce Qu’Il Faut Goûter

Nous arrivions au Sri Lanka sans en connaître trop les habitudes culinaires si ce n’était que je ne devrais pas y avoir trop de mal en tant que végétarienne. Eh bien, il est même très facile d’être végétarien au Sri Lanka. Contrairement à d’autres pays, je n’ai jamais eu à chercher de restaurants végétariens, si de tels restaurants existent même. Je savais que j’aurais toujours plusieurs options sans viande. Le pays est tellement ouvert au végétarisme que, lorsque nous avons pris un cours de cuisine à Ella, nous avons eu la surprise de voir que tous les plats étaient végétariens.

This post is also available in: enEnglish (Anglais)

Végétarien au Sri Lanka : Ce Qu'Il Faut Goûter | Blog voyage A Journey Away

Kottu/koththu/kothu roti

Nous avons goûté ce plat à Negombo, lors de notre toute première soirée dans le pays. Nous avons trouvé cet adorable restaurant familial qui ne comptait pas plus de 4 ou 5 tables dans la rue principale, à proximité de la plage. “Kottu roti” était indiqué en grosses lettres sur un tableau noir et nous commandions (après m’être assurée que cela pouvait être végétarien) sans trop avoir compris ce que l’on allait manger.

Le kottu roti consiste en un plat de galettes de blé en morceaux et mélangées avec des légumes, des œufs ou du fromage – un plat peu épicé et très savoureux. Je conseillerais tout de même d’éviter le fromage. J’ai essayé une fois et me suis retrouvée avec un kottu de légumes sur lequel étaient posées deux tranches de faux fromage fondu.

Riz et curry

Le riz et curry est le plat le plus traditionnel et prisé du Sri Lanka. Tout est dit dans le nom. Le riz est accompagné de plusieurs sortes de currys, servis dans différents bols. Chaque restaurant le fait à sa manière et l’on peut être surpris à chaque fois. On retrouve généralement un curry de lentilles (le fameux dhal), de pommes de terre, ou de haricots, ou des currys plus originaux à l’ail (un délice) ou à l’ananas. Le meilleur riz et curry que nous avons mangé est celui du Lucky fort Restaurant à Galle qui ne sert pas moins de 10 currys différents.

Préparation d'un dhal à Ella, Sri Lanka

Préparation d’un dhal lors d’un cours de cuisine à Ella

Lamprais

D’origine néerlandaise, le lamprais est devenu un plat traditionnel du Sri Lanka. Je dirais que c’est un peu une version du riz et curry où tous les éléments sont cuits ensemble dans une feuille de bananier qui donne au plat une saveur particulière.

Rottis et sambol de noix de coco

Les petits-déjeuners sri lankais sont les meilleurs que j’ai pu goûter. Sucrés, salés, pleins de saveurs, variés et consistents, c’était difficile de se retenir et on n’avait généralement besoin que d’un autre repas dans la journée, en fin d’après-midi. Les rottis et sambol de coco sont traditionnellement servis le matin et on en redemandait à coup sûr. Les rottis de coco sont des sortes de pains plats à la noix de coco râpée. Ils accompagnent très bien les confitures maisons auxquelles nous avions parfois droit dans les maisons d’hôtes. Ils vont également parfaitement avec du sambol, ce mélange de noix de coco râpée, d’épices, de tomates, d’oignons, de piments et de citron vert.

Petit-déjeuner sri lankais : rottis de noix de coco avec des fruits frais et confitures maison

Les hoppers et string hoppers

Les hoppers font également partie du petit-déjeuner sri lankais traditionnel. Les hoppers simples sont des espèces de crêpes en forme de bol faites avec de la farine de riz fermenté et du lait de coco, habituellement servis avec un œuf. Les strings hoppers sont comme des galettes de spaghettis aux farines de riz et de blé. Hoppers et string hoppers sont accompagnés d’une sauce au curry, d’un curry tel que le dhal ou encore de sambol de coco.

Hoppers au petit-déjeuner, Sri Lanka

Hoppers au petit-déjeuner

String hoppers et sambol de coco, Sri Lanka

String hoppers et sambol de noix de coco

Biryani de légumes

Le biryani était le seul plat sri lankais dont j’avais entendu parler avant notre voyage. Je l’avais découvert grâce à un abonnement à un kit de cuisine du monde et j’avais hâte de pouvoir en manger dans le pays. Un biryani est un plat à base de riz et de légumes avec différentes épices. Souvent trop épicé pour moi, ce n’était finalement pas mon plat préféré, mais à essayer.

Rotis aux légumes

Les rotis sont rapidement devenus l’un de nos plats traditionnels préférés. La galette de blé (roti) est garnie de purée de pommes de terre et de légumes en morceaux avec des épices avant d’être cuite à la poêle. On en trouve également des versions sucrées avec des bananes et du chocolat par exemple. Vraiment bon et consistent.

Patties et cutlets

Les patties sont des sortes de ravioles de légumes (ou avec de la viande, il vaut mieux toujours demander) et frites. Cuisinées avec différentes garnitures, les cutlets sont des boulettes panées et frites. Ces encas sont traditionnellement accompagnés de thé.

Encas sri lankais et thé

Samosas

De nombreux pays ont leur propre version des samosas. Ceux du Sri Lanka sont habituellement faits avec des légumes ou du bœuf et plutôt épicés…. objectivement, sûrement pas si épicés que cela puisque j’ai été capable d’en manger ! Tellement bons que nous en achetions toujours dans le train.

De quoi grignoter dans le train, Sri Lanka

De quoi grignoter dans le train

Lait de bufflone caillé et treacle

Nous n’avons pas vu beaucoup de desserts au Sri Lanka et cela a parfois été un peu difficile pour moi et ma gourmandise. Nous avons goûté le lait de bufflonne caillé dans l’une des maisons d’hôtes où nous avons séjourné. Ce yaourt velouté épais est traditionnellement servi avec de la mélasse à la sève de palmier (treacle).

La cuisine Sri Lankaise est variée et compte quelques-uns de nos plats préférés, tous pays confondus. En tant que végétarienne, je n’ai jamais eu ce sentiment de frustration de ne pas pouvoir goûter un plat qui ne se ferait qu’avec de la viande.

Laure

French travel lover and expat in Texas | Translator and main writer for A Journey Away travel blog