Deux Jours pour Découvrir New York

Search

Search our articles.

Lors de mes premiers voyages aux États-Unis, j’ai pu rencontrer la famille et les amis de Simon au Texas. Chaque fois, nous avons également pris quelques jours pour voyager un peu comme lorsque nous sommes allés en Jamaïque et à Las Vegas mais nous n’étions encore jamais partis à New York.

This post is also available in: enEnglish (Anglais)

Deux jours pour découvrir New York City

En cherchant un vol pour rentrer au Texas depuis le Sri Lanka, nous nous sommes vite rendu compte que chaque alternative à prix correct comprenait une escale à New York pour un trajet d’au moins 30 heures. Nous avons donc décidé d’en faire une vraie escale et de s’y arrêter quelques jours pour diviser le temps de voyage. C’est là que nous avons eu un choc culturel. Après plusieurs mois en Asie, il était difficile d’accepter de payer 100 dollars par nuit pour une toute petite chambre avec salle de bains commune à Manhattan… Bienvenue à la maison !

Simon était déjà venu à New York. Comme je m’étais occupée de la plupart de l’organisation les semaines précédentes pendant que Simon se concentrait pour se mettre à jour et trouver un job en rentrant, il a décidé de définir un itinéraire dans la ville. Même si on aime toujours avoir le sentiment d’avoir le contrôle, j’avais hâte de voir où il allait m’amener. C’était comme un retour en arrière, lorsque je lui ai rendu visite en Écosse juste après notre rencontre il y a quelques années. Il m’avait fait visiter la jolie ville d’Édimbourg en allant de surprise en surprise.

Nous avons profité de la première de nos trois journées sur place pour nous remettre du décalage horaire et découvrir l’Upper West Side où nous séjournions ainsi que Central Park, situé à proximité. La journée fut aussi marquée par mon premier bagel frais accompagné d’une bonne dose de fromage frais pour le petit-déjeuner.

La statue de la liberté et le Battery Park

Notre balade commence au Battery Park pour apercevoir la statue de la liberté. C’est la première fois que je la vois en vrai et c’est plutôt impressionnant malgré la distance. Le parc en lui-même et le front de mer sont aussi très agréables, surtout en été.

Statue de la liberté

Le taureau de Wall Street

En s’éloignant de l’eau, nous nous retrouvons face à une autre statue. Je dois avouer que je me sens un peu bête, debout devant ce taureau en bronze au milieu de la route que je ne reconnais pas malgré la foule de touristes avec leurs appareils photo. Je finis par comprendre que c’est en fait le symbole de Wall Street et me souviens d’où j’aurais pu le voir auparavant. Wall street et les rues voisines me renvoient exactement l’image que j’ai de New York, de la foule aux buildings géants. Wall Street nous mène jusqu’à la rivière d’où nous pouvons admirer Brooklyn et son pont.

Taureau de Wall Street

C’est à mon tour ?!

Le pont de Brooklyn

Après une pause au restaurant asiatique Obao (tout juste rentrés d’Asie, la cuisine nous manque déjà !), nous marchons un peu le long du pont.

Pont de Brooklyn

Le mémorial du World Trade Center

Un autre endroit que je suis contente de voir. Rien ne me reliait aux États-Unis au moment de la tragédie mais personne ne peut y rester insensible. Je dois dire que je ne savais pas vraiment à quoi ressemble le site aujourd’hui mais j’y ai bien ressenti quelque chose de fort une fois sur place. Je suis particulièrement surprise par le comportement de certains touristes qui prennent des selfies tout sourire devant le monument.

World Trade Center

Chinatown

Après plusieurs mois en Asie et de retour dans le monde occidental, Chinatown a une toute nouvelle saveur pour nous. Nous sommes particulièrement contents de trouver, un peu par hasard, un énorme magasin asiatique où nous nous amusons à reconnaître ce que nous avons aimé dans différents pays et que nous n’aurions jamais remarqué avant nos voyages.

Little Italy

N’en n’ayant jamais entendu parler avant de venir, le quartier de la « petite Italie » est la plus grande surprise pour moi à New-York. On peut y voir les immeubles et restaurants les plus mignons. Il compte même un magasin de décorations de noël ouvert toute l’année. Pour bien finir la journée, nous nous arrêtons au célèbre café La Churreria et profitons de quelques churros.

La Churreria

Times Square

Après notre bagel du petit-déjeuner le lendemain, nous filons à Times Square, aussi impressionnant que ce à quoi je m’attendais. Les écrans géants, grands immeubles et performeurs fous, tout y est.

La gare de Grand Central

J’avais déjà vu cette gare dans des films mais je la trouve encore plus jolie en vrai. J’aime beaucoup le plafond turquoise et les restaurants dans des wagons de style ancien.

Gare de Grand Central

Le High Line Park

Ce parc est idéal pour s’éloigner un peu de la foule et profiter d’un peu de verdure. Il a été construit sur un chemin de fer en hauteur abandonné. Il me rappelle la promenade plantée de Paris, de laquelle il a d’ailleurs été inspiré. Nous le traversons du nord au sud et nous retrouvons dans un adorable quartier très accueillant. Nous y trouvons même un bar à salades, qui est le bienvenu après les bagels, pizzas et churros de la ville !

Deux jours bien remplis que je n’aurais pas pu imaginer mieux. Des idées et conseils pour notre prochain voyage à New York ?!

Note : cet article contient des liens affiliés. Nous recevrons une petite commission si vous effectuez un achat via ces liens sans que cela ne vous coûte plus cher !

Laure

French travel lover and expat in Texas | Translator and main writer for A Journey Away travel blog