A la Découverte du Bord de Mer au Texas – Corpus Christi et Mustang Island

Search our articles.

Mustang Island in Texas

A la Découverte du Bord de Mer au Texas – Corpus Christi et Mustang Island

J’ai eu la chance de grandir en passant tous mes étés au bord de la mer en Bretagne, si bien que voir la mer est devenu vital pour moi et que ça me manque vraiment après plusieurs mois. Lorsque nous étions en Asie, Simon savait qu’un petit tour du côté de la mer me redonnerait toujours le sourire quand je me sentais un peu moins bien.

This post is also available in: enEnglish (Anglais)

Maintenant que nous habitons à Austin, Texas, il nous faut environ quatre heures de route pour rejoindre la côte. Tout le monde autour de nous m’avait bien prévenue que les plages texanes n’étaient pas très jolies et de ne pas trop en attendre. Même Simon n’était pas du tout emballé quand je lui ai dit que je voulais aller sur Padre Island, la région étant surtout connue pour accueillir les fêtards du Spring break.

Nous avons décidé d’y aller en saison basse, fin septembre, quelques semaines après le passage du terrible ouragan Harvey dans le golf du Mexique. Nous sommes donc partis sans en attendre trop et surtout dans l’idée de passer un weekend ensemble et de découvrir de nouveaux endroits.

Le centre-ville de Corpus Christi

Nous avons en fait commencé notre petit périple par une visite rapide de San Antonio et sa jolie rivière avant de rejoindre Corpus Christi où nous avions réservé une chambre dans un hôtel économique. La route pour arriver dans la ville n’est pas très engageante, longeant les réservoirs et cheminées de raffineries.

Corpus Christi, Texas

Bienvenue à Corpus Christi…

Après être passés à l’hôtel, nous rejoignions ce qui est considéré comme le centre-ville et la plage de McGee. Comme je l’ai dit, nous ne nous attendions pas à grand-chose, mais cette plage n’était vraiment pas accueillante du tout. Le sable était tellement sale que nous n’avions même pas envie d’y marcher pieds nus. Sans savoir à quoi cette plage ressemble d’habitude, nous avons pensé que c’était sûrement les répercussions de l’ouragan.

La plage était presque déserte et ne comptait que quelques sans-abris – ça me rend d’ailleurs toujours triste de voir l’ampleur de ce problème aux États-Unis. C’est ce que j’ai gagné à vouloir partir en saison basse pour éviter les foules (et la chaleur de l’été texan). Les rues étaient aussi très peu animées, on aurait dit une ville fantôme.

McGee Beach à Corpus Christi, Texas

McGee Beach à Corpus Christi

Nous n’y sommes pas restés bien longtemps et n’avions pas envie non plus de refaire de la route et décidons donc d’aller voir un film dans l’un de ces “dollar theater” situé à quelques minutes en voiture. En arrivant au Sunrise Mall, nous nous sommes retrouvés dans un centre commercial quasiment sans vie, où seuls un jeu d’escape game, quelques jeux d’arcade et le cinéma existaient encore. Après nous être perdus dans cet endroit désert, nous avons finalement retrouvé notre chemin, reconnaissant cette forte odeur de faux beurre (à mettre sur le popcorn, bien sûr), caractéristique des cinémas américains pour moi. Je ne parlerai même pas du comportement peu respectueux de certains dans un cinéma à prix réduits, mais je dirai que la séance a bien terminé cette journée aussi drôle qu’absurde.

Sunrise Mall à Corpus Christi, Texas

Le centre commercial Sunrise Mall complètement désert

Corpus Christi, quartier North Beach

Le lendemain, nous avions vraiment de faire quelque chose que nous étions sûrs d’apprécier et partions pour une visite du Texas State Aquarium. Un peu cher, mais ça vaut le coup. L’aquarium est si grand qu’on pourrait y passer la journée à tout explorer. Nous y sommes restés quelques heures, manquant malheureusement la séance cinéma 4D par manque de temps.

Texas State Aquarium

Nous avons ensuite profité d’un pique-nique sur North Beach, bien plus agréable que McGee et plus proche de ce que j’imaginais. Là encore, il n’y avait que très peu de gens sur la plage. Même si les vacances d’été étaient finies, il fait encore beau et chaud en septembre et j’étais assez surprise de voir que les locaux ne viennent plus profiter de la plage.

North Beach à Corpus Christi, Texas

North Beach à Corpus Christi

Mustang Island

Comme on nous l’avait prédit, nous avons été un peu déçus de Corpus Christi, mais je n’en avais pas encore fini avec mes recherches de plages. Nous avons donc repris la route jusqu’à Mustang Island (Padre Island étant plus loin) et Cinnamon Shore, que je pensais être le nom d’une plage. Une fois arrivés à destination, nous nous sommes retrouvés entourés de belles maisons et, une fois de plus, de rues désertes.

Cinnamon Shore, Mustang Island au Texas

En trouvant un chemin pour accéder à la plage, nous comprenions en fait que nous étions dans une propriété privée qui proposaient des maisons de vacances à la location. Nous nous sommes dit que nous pouvions bien profiter des transats et parasols, normalement réservés aux clients, puisque personne ne les utilisaient (nous avions la plage presque rien pour nous). Quelques employés du village de vacances qui passaient par là nous ont fait un signe de la main, pensant sûrement que nous étions des clients (J’aurais pourtant aimé !). Nous ne prenions la place de personne et décidions de profiter de la plage.

Mustang Island au Texas

C’était une très jolie plage et l’atmosphère y était détendue. Je profitai enfin pleinement de l’air marin et nous décompressions avant de reprendre la route pour Austin.

Malgré notre entourage nous déconseillant plutôt d’aller à Corpus Christi, je ne regrette pas d’avoir été têtue et de m’être fait ma propre opinion. Nous savons maintenant que nous n’y retourneront probablement pas. Nous avons par contre été agréablement surpris de voir que le Texas compte aussi de jolies plages si l’on cherche au bon endroit.

Partagez cet article

A la Découverte du Bord de Mer au Texas - Corpus Christi et Mustang Island

Laure

French travel lover and expat in Texas | Translator and main writer for A Journey Away travel blog