Koh Lanta, Thaïlande : Notre Paradis

Search our articles.

Klong Dao beach, Koh Lanta

Koh Lanta, Thaïlande : Notre Paradis

Nous avons passé la plupart de notre mois en Thaïlande dans les îles de la côte sud-ouest du pays. Après Phuket et Koh Phi Phi, Koh Lanta nous a offert un changement complet de paysage et d’ambiance faisant rapidement de l’île, ma destination thaïlandaise préférée.

This post is also available in: enEnglish (Anglais)

C’était notre dernière semaine dans le pays et nous avons beaucoup moins bougé sur l’île que d’habitude. Très décontractée et à l’écart des rassemblements festifs, Koh Lanta est particulièrement propice à la détente. Nous avons vraiment pris le temps de profiter de l’endroit où nous étions plutôt que de suivre une liste de choses à faire. À ce moment-là, nous approchions également la fin de notre grand voyage et Simon passait quelques heures par jour à peaufiner son portfolio pour de futurs employeurs pendant que je travaillais sur ce blog.

Dans les rues de Koh Lanta, Thaïlande

Koh Lanta se compose en fait de deux îles, Koh Lanta Noi et Koh Lanta Yai, la plus grande. Elle est bien moins connue que certaines autres îles thaïlandaises et nous y étions en saison basse (fin juillet), nous avons donc eu un peu de pluie tous les jours sans pour autant nous gâcher notre séjour. L’île n’en était que plus calme.

Pour s’y rendre

Nous avions réservé nos transferts vers Koh Phi Phi, puis Koh Lanta et Krabi auprès de notre hôtel à Phuket pour environ 1900 Bahts (soit 52 €) pour nous deux. Les billets comprenaient les traversées en ferry et nous étions pris en charge et déposés directement à nos hôtels. Si vous comptez visiter plusieurs îles, il vaut mieux réserver tous les billets en même temps. Seul, le ferry entre Koh Lanta et Krabi ou Koh Phi Phi coûte par exemple 400 Bahts (10 €) par personne.

Un hôtel sur la plage

L’île est grande et dispose de toutes sortes de logements, de l’auberge de jeunesse aux gros hôtels. Nous avons choisi de séjourner au Golden Bay pour 21€ la nuit, situé au bord de la plage de Klong Dao et en avons été très satisfaits. Les bungalows étaient très agréables et nous n’aurions pas pu être plus près de la plage. Se lever et prendre son petit-déjeuner devant la mer n’a pas de prix pour moi. Klong Dao se trouve également à proximité de Saladan où le ferry dépose ses passagers, nous n’avons donc pas mis beaucoup de temps à rejoindre l’hôtel en tuk tuk.

Hôtel Golden Bay àn Koh Lanta, Thaïlande

Petit-déjeuner avec vue

Hôtel Golden Bay hotel à Koh Lanta, Thaïlande

Hôtel Golden Bay à Koh Lanta, Thaïlande

Les plages

Les plages de Koh Lanta sont bien différentes de celles des autres îles. Les longues étendues de sables sont plutôt impressionnantes et sont plus sauvages qu’à Koh Phi Phi entre autres. Elles ne sont pas non plus dénaturées par les quelques hôtels et restaurants qui les bordent. Nous n’avons vu que les plages de Klong Dao, Klong Kong et Long Beach et je suis tombée sous le charme de la première.

Long Beach, Koh Lanta

Long Beach

Plage de Klong Dao, Koh Lanta

Plage de Klong Dao

Des journées de farniente

Comme je l’ai dit plus haut, nous avions tous les deux nos propres projets. Mais Koh Lanta a probablement été l’endroit que nous avons le moins exploré. Nous sommes principalement restés du côté de Klong Dao et c’était parfait. Nous avons pu nous détendre à l’hôtel et jouer à cache-cache avec les lézards moniteurs. J’ai d’abord cru que ces varans étaient des crocodiles mais ils sont bien différents. On peut les apercevoir lorsqu’ils sortent pour prendre le soleil et c’est même devenu un jeu pour moi de réussir à prendre en photo celui qui habitait juste en face de notre chambre.

Varan à Koh Lanta, Thaïlande

Nous avions aussi pris l’habitude de profiter d’un massage à chaque nouvel endroit que nous visitions en Thaïlande et Koh Lanta n’y a pas échappé. Nous avons choisi un salon de massage au hasard et aurions pu mieux choisir. Mon massage des pieds m’a laissé une sensation de brûlure pendant au moins deux heures !

Nos journées étaient finalement remplies de moments de détente au bord de la piscine, de baignades dans les vagues devant l’hôtel (la mer n’est pas très calme en été, pendant la saison des pluies) et de découvertes de bons restaurants.

éléphant à Koh Lanta, Thaïlande

Aperçu d’un restaurant. On espère qu’ils emmènent cet éléphant dans un centre pour les animaux…

La cuisine

C’est à Koh Lanta que nous avons mangé certains de nos plats thaïlandais préférés. Fans inconditionnels du curry massaman (le restaurant Fat Monkey en fait d’ailleurs de très bons) que nous avons découvert à l’occasion d’un cours de cuisine à Chiang Mai, nous aimons toujours découvrir de nouveaux plats. Nous avons notamment goûté de délicieux, mais épicés, spaghettis au curry vert au Banana.

Cuisine à Koh Lanta, Thaïlande

Spaghetti au curry vert

De tous les restaurants où nous sommes allés dans la région, nous avons aussi adoré Time for Lime, situé tout au sud de la plage de Klong Dao. Ce restaurant, qui organise également des cours de cuisine, propose un menu de dégustation unique, différent chaque jour, comprenant plusieurs plats avec des options végétariennes. Nous avons partagé le menu végétarien qui était tout simplement délicieux et avec de belle découvertes. L’endroit offre également de magnifiques couchers de soleil sur la mer.

Time for Lime à Koh Lanta, Thaïlande

Tofu et cocktails sur la plage

Koh Lanta, Thaïlande

Coucher du soleil sur la plage

Le seul endroit qui nous a déçus a été le Freedom Bar. J’en avais vu des photos en ligne avec des tapis et des coussins multicolores sur la plage. Peut-être y étions nous à la mauvaise époque de l’année, mais il ne ressemblait pas du tout aux photos, sans aucune installation sur la plage. Deux personnes étaient en train de se masser dans le restaurant, les seuls autres touristes choisissaient leur prochain tatouage et le serveur, qui ne semblait lui-même pas présent à 100% nous a proposé du cannabis. En un mot, ce n’est n’était pas du tout un lieu pour nous.

Entre les restaurants et le street food, l’île regorge d’occasions de découvrir la cuisine thaïlandaise.

On n’entend malheureusement moins parler de Koh Lanta que d’autres îles comme Phuket, Koh Phi Phi ou Koh Samui. Malheureusement ou pas finalement puisque l’île en est d’autant plus tranquille. C’est sûr, Koh Lanta est l’île la plus reposante que nous ayons vue.

Partagez cet article :

Koh Lanta, Thaïlande : Notre Paradis | Blog de Voyage A Journey Away

Note : cet article contient des liens affiliés. Nous recevrons une petite commission si vous effectuez un achat via ces liens sans que cela ne vous coûte plus cher !

Laure

French travel lover and expat in Texas | Translator and main writer for A Journey Away travel blog