À la Découverte de la Vieille Ville de Phuket

Search

Search our articles.

Phuket est l’un des endroits paradisiaques que nous avons eu la chance de visiter. La semaine que nous y avons passée a été riche en découvertes culinaires, moments plage et nous avons adoré la région tranquille de Rawai, où nous séjournions. Bien que nous avons passé la plupart de notre temps à explorer le sud de l’île, nous avons tout de même pris une journée un peu plus au nord pour visiter la vieille ville de Phuket. Le cœur de la petite ville se visite rapidement mais les rues sont toutes plus mignonnes les unes que les autres et j’étais loin d’être déçue.

This post is also available in: enEnglish (Anglais)

Le marché du dimanche

Organisé sur la rue Thalang, fermée aux véhicules pour l’occasion, le marché se tient tous les dimanches de 17h à 22h. C’était en fait le but principal de notre excursion dans la vieille ville mais nous avons fait en sorte d’arriver plus tôt dans la journée pour avoir le temps de se balader.

Je pensais surtout y trouver des souvenirs et même si l’on voit bien quelques babioles, la plupart des stands proposent de la nourriture. Tout avait l’air bon et nous n’avons pas résisté à goûter quelques spécialités, tout en regrettant presque notre déjeuner tardif. Simon a même trouvé ce plat de nouilles traditionnel de Chiang Mai (Khao Soi) qu’il avait beaucoup aimé et en a ramené pour le dîner.

Marché piéton du dimanche, Phuket

En plus d’un chanteur, d’autres services étaient également proposés sur le marché, tels que des tatouages éphémères ou encore un coiffeur. Un endroit animé et joyeux.

La statue du dragon doré

La statue Hai Leng Ong se trouve un peu plus loin sur la rue Thalang. On dit qu’elle représente et protège l’île de Phuket. Considérée comme un lieu de culte, les locaux y déposent toujours des offrandes. Elle est également située à côté d’un parc où l’on peut parfois voir des gens faire du yoga.

Statue du dragon doré, Phuket

Le street art

On ne le soupçonnerait pas au premier abord mais les rues de la ville de Phuket sont ponctuées d’œuvres de street art. De la rue Phang Nga aux rues Krabi et Dibuk entre autres, on peut facilement marcher au hasard des rues de la vieille vile à la recherche de ces fresques. N’abîmant heureusement aucun des magnifiques bâtiments historiques de la ville, elles contribuent au contraire au charme des lieux.

Street art à Phuket

L’architecture

La vieille ville de Phuket vous fera voyager. Lorsque j’ai vu les maisons colorées des rues principales, j’ai d’abord pensé à l’image que j’ai de Cuba, même si je n’y suis jamais allée. Dans les faits, la ville offre une atmosphère plus européenne avec une forte influence portugaise. L’histoire de Phuket a également été marquée par l’immigration chinoise, ce qui se retrouve aussi dans l’architecture.

Vieille ville de Phuket

Pour manger

Si vous comptez aller au marché, allez-y pour manger. On y a vu aussi bien de quoi grignoter sucré et salé que des repas complets et j’ai même facilement trouvé des options végétariennes. Nous sommes arrivés dans la ville trop tôt pour le marché et avons donc décidé de chercher un restaurant. Nous avons choisi le Tom Yum Goong qui propose de bons plats thaïlandais traditionnels. Nous avons également adoré sa décoration faites d’étagères remplies de livres d’un côté et d’une sélection de vins à vendre de l’autre.

Légumes à l'aigre-doux

Légumes à l’aigre-doux

Les temples et sanctuaires

Vous n’aurez pas besoin de marcher bien loin pour voir de beaux temples dans la ville de Phuket. J’avais entendu parler d’un joli sanctuaire chinois dans le cœur de la vieille ville (shrine of the serene light). Nous l’avons finalement trouvé par hasard puisqu’il se trouve juste à côté du restaurant Tom Yum Goong, dans la rue Phang Nga. L’entrée est marquée par une grande arche à la décoration chargée et colorée qui mène jusqu’au sanctuaire, au bout d’une allée. Nous étions surpris d’y être les seuls visiteurs. L’endroit est assez petit mais vraiment mignon et très calme.

Shrine of the serene light

Partagez cet article

À la découverte de la vieille ville de Phuket

Laure

French travel lover and expat in Texas | Translator and main writer for A Journey Away travel blog